ECHIUM – Vipérines
- Les espèces sont principalement issues des Îles Canaries.
- On distingue 2 catégories d’echium ; les bisannuels et les arbustifs.
- Les bisannuels ;
- On les recontre plus fréquement, très spectaculaire, il peuvent atteindre 3 à 4m de hauteur. Il fleurissent la 2ème année et se ressème de manière spontanée.
- La culture en pot demande des conteneurs de grande taille et un substrat très drainant (idem que les agapanthes).
- Les arbustifs ;
- Beaucoup moins haut 1,20m en moyenne, ils ont l’intérêt de garder leur feuillage toute l’année.
- A la difference des bisannuels, il est important de tailler les hampes florales après floraison. Cela permet de ne pas épuiser la plante par la montée en graines, et bien souvent provoquer une 2ème floraison.
- La plantation
- Elle se fait hors période de gel, la meilleure des périodes est le printemps ou l’été. La plantation se fait dans un sol tres drainant (mêmes conseils que les agapanthes).
- Arrosage
- Pour les plantations de printemps, il est nécessaire d’effectuer un arrosage à la plantation et renouveler si besoin. Bien souvent, selon les regions, un seul arrosage est suffisant (sauf dans les régions très sèches). L’echium n’apprécie pas les excès d’eau.
- Pour les plantes en pot, l’arrosage doit être sans excès en laissant sécher la terre entre 2 arrosages.
- La culture en pot
- Elle est beaucoup plus facile pour les arbustifs
- La rusticité
- Elle est de -5°c, seules les variétés ‘Lusitanicum’ (bleu) et ‘Russicum’ (rouge) sont rustiques de -10 à -15°c
- Protection hivernale
- Attacher le feuillage à l’aide de raphia. Disposer une bonne épaisseur de feuilles ou paille (environ 30/40 cm) au pied de la plante. Installer une tente à l’aide d’un voile d’hivernage. Une armature avec des piquets en bois vous permettra de protéger plusieurs plantes sous le même voile d’hivernage. Recouvrir votre armature avec le voile, plusieurs épaisseurs de voile permettra une meilleure protection.
Fiche culture Echium