AEONIUM et SUCCULENTES

La majorité des espèces du genre aeonium provient des îles Canaries, des îles du Cap Vert et de Madère. 

Les succulentes proviennent principalement des régions montagneuses et semi-déserts d’Afrique, d’Amérique du Sud et Centrale.

Caractéristiques

L’aeonium est une plante succulente, car elle accumule de l’eau dans ses tissus. Comme de nombreuses succulentes, elle appartient à la famille des crassulacées. Typique de la flore des îles Canaries, cette plante est caractérisée par des tiges et des feuilles épaisses qui retiennent l’eau, ce qui est utile dans les régions où les pluies sont rares ou saisonnières.

Plantation

En pleine terre, les succulentes ont besoin d’un sol de type sableux afin de favoriser un bon drainage. La culture en pleine terre est possible dans les régions où les gelées sont brèves voir inexistantes.

Dans les autres régions, elles seront cultivées en pot. Le substrat doit être drainant (mélange 2/3 de terreau de bonne qualité, 1/3 sable et graviers/pouzzolane, ou bien un terreau pour plantes grasses).

Entretien/Hivernage

L’hiver, arrosez l’aeonium 1 fois/mois et tenez-le éloigné du gel.

L’été, consacrez-lui un arrosage hebdomadaire, en laissant  sécher la terre entre deux arrosages. Les excès d’eau peuvent être fatal ! . 

L’automne pensez à mettre votre aeonium en situation hors gel.

L’aeonium peut être cultivé en plante d’intérieure, s’il a de la lumière (proche d’une fenêtre, véranda, garage…). La pièce devra être la plus fraîche possible pour éviter l’étiolement. Faites attention aux cochenilles et pucerons qui affectionnent les hivernages en intérieur. Dans l’idéal, ventilez la pièce, ou sortez votre aeonium à l’extérieur de temps en temps, lorsque les températures le permettent.

En hiver, la coloration de votre aeonium varie, elle reprendra d’autres teintes au fur et à mesure que les jours rallongeront. Leurs teintes peuvent varier du vert au pourpre, du vert/crème en hiver vers le rose intense/rouge en été… selon les variétés.

Sortez votre aeonium, après les gelées, en l’habituant progressivement à une exposition ensoleillée. Ne l’installez pas directement en plein soleil.

En pot

Les pots en terre cuite doivent être percés afin de faciliter le drainage. Evitez de les installer dans des pots trop grands. Il est préférable d’augmenter progressivement leur taille, afin d’éviter les excès d’eau.

Les plantes succulentes doivent être rempotées tous les 2 ans. Utiliser un terreau drainant, à base de fibre de coco… ou terreau à plantes grasses.

Soit augmentez la taille du pot, soit sortez le de son pot en début de printemps, gratter le terreau et les racines et remettez un nouveau substrat.

Floraison

En mai, la plupart des aeonium ont de belles fleurs jaunes. Cette floraison à lieu au printemps. Ne pas hésiter à couper la hampe florale après floraison.

Maladie

Au début du printemps et début d’automne votre plante peut être attaquée par des cochenilles farineuses.

Il suffit de verser sur les feuilles et le tronc un mélange d’alcool ménagé (3/4) et huile d’olive ou colza + eau (1/4), Répétez le traitement 2 à 3 fois (espacé de 10 jours). Ne faites pas cette opération en plein soleil!

A savoir

Son nom aeonium vient du grec « aeonion » qui signifie éternel. Cette plante peut durer toute votre vie!

Lorsqu’il commence à faire du vieux bois,  prélevez des rosettes et faites des boutures. Laissez sécher les rosettes une semaine et faites les boutures directement dans du terreau.

Fiche culture